637 Head Street, Victoria (C.-B.) V9A 5S9
Tél: 250-220-6010

Francisation

Cliquer pour : Stratégies pour les parents – Maternelle

 

Cliquer ici pour un imagier pratique !  Click here for a practical Picture Book

 

POURQUOI EST-CE QU’UN ENFANT APPREND À PARLER ?

  •  Pour demander quelque chose, pour avoir de l’information, pour dire ce qui lui est nécessaire … c’est PERTINENT d’apprendre à parler.
  • Pour dire ce qu’il ou elle pense et imagine, ce qu’il ou elle trouve stimulant, ce qu’il ou elle veut partager comme expérience ou information … c’est INTÉRESSANT d’apprendre à parler.
  •  Pour exprimer ses besoins physiques (J’ai faim !  J’ai mal !), pour partager ses émotions … c’est SÉCURISANT d’apprendre à parler.

Ces mêmes trois conditions doivent être présentes pour que votre enfant puisse continuer à apprendre et à se développer en français.

Selon une étude menée par Landry et Allard, dans les régions du Canada où les francophones sont en minorité, l’enfant ne devient bilingue que si le français est présent à la MAISON, à L’ÉCOLE et dans la COMMUNAUTÉ.

WHAT THE ENGLISH-SPEAKING PARENT CAN DO

Show your child (with your words and your actions) that it is important for you that s/he be able to speak French.

Let your partner, friends and relatives know that you are comfortable with them speaking French to your child when you are present, and that you consider it vital for them to do so.

Children love to teach what they are learning.  Let your child know that you would also enjoy learning.  If the child can teach you even a few words in French, s/she will feel very capable.  S/he will be able to say to himself or herself « I’m little and you’re big but I can teach you something important that you didn’t know before ».

Hire French-speaking baby-sitters.  Make it clear that you expect them to communicate with your child in French.

Enrol your child in activities where French is spoken.

Create an environment which encourages French, by bringing home books, videos, and music in French.

Offer your support to your partner in his or her efforts.

Keep your support to you partner in his or her efforts.

Keep the communication lines with your partner open by expressing your feelings and discussing what you need to feel a part of the process of making your home a bilingual environment.

The most important contribution that you as the English-speaking parent can make is not primarily in speaking the language.  Your greatest role is in creating a positive environment where your child feels that it is pertinent, interesting and safe to speak French.

Ressources intéressantes pour les élèves du primaire et les jeunes de l’intermédiaire :

Une ressource avec des vidéos, des jeux et des activités en français
Ici Radio Canada
http://ici.radio-canada.ca/jeunesse/prescolaire

Une foule de leçons, d’exercices et d’activités pour apprendre le français
Le Point du FLE
https://www.lepointdufle.net/p/apprendre_le_francais.htm

BBC Bitesize
Des jeux pour pratiquer le vocabulaire de base, les sons et la grammaire :

Jeux de vocabulaire
Lexique FLE
http://lexiquefle.free.fr/

Abracadabra
Un site rempli de liens pour pratiquer tous les domaines de la lecture :

Ressources pour les élèves à l’intermédiaire et au secondaire :

Bien enseigner
10 jeux de lecture pour améliorer la fluence :

Dictionnaire français avec une fonction de traduction fiable et un icône audio pour vérifier la prononciation
Larousse
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Dictionnaire de synonymes pour enrichir le vocabulaire
Synonymes.com
http://www.synonymes.com/

Une référence pour la conjugaison, les règles de grammaire et d’orthographe
Le figaro.fr
https://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/conjugaison/present_indicatif.html
Karen Médalsy
Votre partenaire dans l’éducation francophone de votre enfant

 

Ressources pour les élèves du primaire et du secondaire :

 

Les parents souhaitant travailler le français à la maison y trouveront des jeux éducatifs et interactifs pour les enfants en apprentissage du français. Il y a des ressources pour pratiquer le lexique de base, pour des élèves ayant des difficultés en lecture et en écriture.

https://linkprotect.cudasvc.com/url?a=https%3a%2f%2fwww.lasouris-web.org%2flasouris%2fallophone.html&c=E,1,XMt2SAWrxI5I7hEjZ7ZWn409sKmnlbWJOBNCiAqspKJKf10u1g5yBDDNMtjM3pkIIs_-En7KGgPnBlWP4EffFRWtp-4MIHsWldKDeugPWgaMO4zCP5VcI3OSGtcC&typo=1

 

Cantook, site de lecture en ligne (accessible à tous les élèves de l’école).

https://csf-bc.cantookeducation.com/

Les élèves doivent se connecter avec Azure en inscrivant leurs identifiants du CSF.

Ex. bro23aaaa@csf.bc.ca et leur mot de passe. (Aucun espace et tout en minuscule)

 

Destiny, plateforme de recherche dans la bibliothèque qui est dans notre école. Les élèves peuvent aussi se connecter avec leurs identifiants du CSF en passant par Azure AD.

https://search.follettsoftware.com/metasearch/ui/133155